Lignes directrices de l’intervention de l’ergothérapeute dans le dispositif Ma Prime Adapt’

Lignes directrices MPA-sept2024

A la suite des concertations de 2022 à fin 2023, le CNPE a participé depuis début 2024 a un groupe de travail coordonné par l’ANFE avec l’AFEG et le SYNFEL Ergolib – et de nombreux partenaires (le CREEDAT -le CRIAS – ADAPTIA notamment) sur le dispositif Ma Prime Adapt’ (MPA’) afin de définir les contours de l’intervention de l’ergothérapeute. Vous trouverez donc le résultat de ce travail collaboratif en PDF ci-joint

« Il y a un peu plus de 9 mois, le dispositif MaPrimeAdapt’ était officiellement lancé. Les premiers retours d’expériences et remontées de terrain des ergothérapeutes et de leurs partenaires ont permis de mettre en lumière plusieurs problématiques de mise en œuvre ainsi que de nombreuses dérives. Face à ces constats, en accord avec les instances décisionnaires, les principales organisations et acteurs représentatifs de l’ergothérapie, dans un objectif de valorisation de la profession ont défini ensemble les lignes directrices de l’exercice ergothérapique dans le cadre de MPA’. Ce document d’éclairage a vocation à être utilisé par les ergothérapeutes mais également par toutes les parties prenantes afin d’assurer une harmonisation des pratiques et de garantir la qualité du service rendu aux bénéficiaires. La communauté des ergothérapeutes vous en souhaite une bonne lecture et un bon usage ! » publication du 09.09.24 sur Linkedin et Facebook

Présentation

Le Conseil National Professionnel de l’Ergothérapie est dirigé actuellement par un conseil d’administration de 20 personnes, nommées par les six sociétés savantes qui la composent.
C’est une association Loi 1901, reconnue le 9 juin 2018.

La reconnaissance des CNP par les autorités gouvernementales françaises a été officialisée par décret le 11 janvier 2019. Les CNP concernent chaque profession de santé (médicale ou paramédicale) et centralisent toutes les sociétés savantes d’un métier en une seule instance, pour certaines missions.

Une première convention est réalisable dès 2019 sous réserve de la fourniture de certains documents convenant à des critères très précis.

Qu’est-ce qu’un ergothérapeute ?

L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui possède un Diplôme d’Etat délivré au bout de 3 ou 4 ans de formation.

Il intervient auprès des personnes (enfants, adultes, personnes âgées…) qui rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne, ou encore pour prévenir « des situations à risque pour la santé et des situations de handicap. »