ERGOTHÉRAPIE

Historique de l’ergothérapie

L’ergothérapie (occupational therapy) trouve son origine au début du XX° siècle en Amérique du Nord, grâce aux médecins psychiatres qui développent l’activité comme une thérapie. Elle s’étend progressivement à la réadaptation au travail, l’activité est utilisée pour son utilité dans la restauration des capacités physiques.

L’influence des guerres mondiales couplée à un programme de développement de l’OMS favorisent l’émergence de la profession en France dans les années 1950.

C’est dans les années 1970 que le concept de handicap voit le jour et que l’on commence à considérer le contexte environnemental et social de la personne comme facteurs de santé. L’ergothérapie (occupational therapy) prend alors toute sa dimension en agissant sur les liens étroits entre la personne, l’activité et le contexte dans lequel elle est réalisée.

Aujourd’hui la profession connaît un essor important lié entre autre au vieillissement de la population, l’augmentation de l’espérance de vie, l’émergence de nouvelles pathologies (troubles de l’apprentissage, autisme, maladie d’Alzheimer, maladie rares.), le développement des technologies médicales. Le développement des actions de promotion de la santé entraîne une hausse importante de la demande de service en ergothérapie (occupational therapy).

En 2019, 25 Instituts de Formation en Ergothérapie forment les professionnels sur  le territoire

source ANFE 

Qu’est-ce qu’un ergothérapeute ?

L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui possède un Diplôme d’Etat,. La profession d’ergothérapeute est réglementée par le Code de la Santé Publique (L4331-1 et R4331-1) et nécessite une formation de 3 ans fixée par les Ministères de la Santé et de l’Enseignement Supérieur. Parfois une année de préparation au concours est choisie amenant à 4 ans de formation.

L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. Il intervient auprès des personnes (enfants, adultes, personnes âgées…) qui rencontrent des difficultés dans leurs activités de  vie quotidienne, ou encore pour prévenir « des situations à risque pour la santé et des situations de handicap. »

 

Avec qui l’ergothérapeute exerce-t-il ?

L’ergothérapeute collabore avec les médecins, les professionnels paramédicaux, les travailleurs sociaux, les techniciens du bâti, les vendeurs de matériel médical, les enseignants, la famille.