Historique
Dès 2017, le Ministère chargé de la Santé a demandé à chaque profession de constituer un Conseil qui puisse représenter la profession et toute la profession, quel que soit son mode d’exercice, mais aussi toute sa diversité et en particulier ses instances scientifiques. Plusieurs Conseils ont été mis en place : en premier ceux des disciplines médicales, en 2014 celui de la pédicurie-podologie, puis ceux des infirmiers, de la masso-kinésithérapie et des techniciens de laboratoire.
C’est donc au tour des ergothérapeutes de se doter d’un Conseil national professionnel : constitué d’associations et de syndicats de professionnels salariés ou libéraux ayant le statut de personne morale et représentants l’ergothérapie en France au niveau scientifique.
Le samedi 15 octobre 2016, dans les locaux de l’ANFE, 6 associations et syndicats ont initié le Conseil National Professionnel de l’Ergothérapie :
- l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes, ANFE
- l’Association Française des Ergothérapeutes en Gériatrie, AFEG
- le Syndicat des Instituts de Formation en Ergothérapie Français, SIFEF
- le SYNdicat Français des Ergothérapeutes Libéraux, SYNFEL-Ergolib
- l’Association pour la Recherche et la Formation des Ergothérapeutes de l’Hôpital de Garches, ARFEHGA
- Cap-ergo
Le Conseil National Professionnel de l’Ergothérapie est composé de représentants nommées par chaque association membre, au prorata de leur nombre d’adhérents.
La reconnaissance au Journal Officiel du statut de l’association CNPE est datée du 9/06/2018.
Le décret de reconnaissance des CNP est daté du 9/01/2019.